Une fontaine apaisante

Publié le par cédric

Depuis toujours, le ruissellement de l'eau est symbole de repos. C'est pour cette raison que l'idée d'une fontaine de terrasse me paraissait séduisante, malgré les tarifs pratiqués sur le marché. Après de nombreuses recherches demeurées infructueuses (tantôt les fontaines étaient gigantesques, tantôt les prix étaient prohibitifs), je me décidai à en fabriquer une sur la base des images et pensées qui me trottaient dans la tête.
Pour moi, une fontaine est l’occasion d’associer l'eau et le végétal, le minéral et la transparence.
Je me suis donc mis à la recherche d'une plante aimant l'eau, mais avec un aspect graphique intéressant. C'est au salon Côté Sud (à AIX-EN-PROVENCE), que je vous recommande, que j'ai découvert la prêle de l'Himalaya. Ses verticales très graphiques, ainsi que son vert soutenu en font l'allié idéal d'une réserve d'eau.
Quant au réservoir, j'ai opté pour un gros pot coloré et en résine, pour garantir son étanchéité. Ensuite, j’ai acheté un gros bambou afin de construire moi-même un déversoir me permettant, à l’aide d’un système de pompe de bassin installé et réglé par mes soins, de créer ce bruit si apaisant de l'eau qui ruisselle. J'ai déposé une jacinthe d'eau (plante aquatique) à la surface, pour créer le contraste avec la couleur chaude du pot. J’ai ajouté des galets de formes, tailles et couleurs différentes, dans le pot.
La photo ci-jointe illustre le résultat.

Attention cependant à la prêle qui est une plante se développant sur le même principe que le bambou : je vous conseille de la planter dans un contenant, afin de limiter son extension.

Si vous avez des envies de fontaines, je me tiens à votre disposition pour vous aider à matérialiser vos idées et construire votre projet, en vous donnant des idées d'associations, pour que vous puissiez profiter de cette touche visuelle « zen » et de ce charmant petit bruit de nature.

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Bravo pour cette réalisation! Ca me donne envie d'avoir la même sur ma terrasse.<br /> <br /> <br />
Répondre